• Seigneur, lavés et purifiés au plus profond de nous-mêmes, vivifiés par ton Esprit Saint, comblés par ton eucharistie, fais que nous ayons part à la grâce qui a été la part des saints apôtres et des disciples qui ont reçu le sacrement de ta main.

     

    Développe en nous la sollicitude et l'empressement à te suivre, comme tes membres (1Co 12,27), pour que nous soyons dignes de recevoir de toi le sens et l'expérience de ton aliment spirituel. Développe en nous le zèle de Pierre pour détruire toute volonté qui serait contraire à la tienne, ce zèle que Pierre a conçu à la Cène...

     

    Développe en nous la paix intérieure, la résolution et la joie qui ont été goûtées par saint Jean, incliné sur ta poitrine (Jn 13,25) ; que nous puissions puiser ainsi ta sagesse, que nous apprenions le goût de ta douceur, de ta bonté. Développe en nous la foi dans sa rectitude, développe l'espérance ferme et une charité parfaite.

    Par l'intercession de tous les saints apôtres et de tous tes disciples bienheureux, fais-nous recevoir de ta main le sacrement, fais-nous éviter sans cesse la trahison de Judas et inspire à notre esprit ce que ton Esprit a inspiré aux saints qui sont maintenant dans le ciel, réalisant en eux la perfection de la béatitude. Réalise tout cela, toi qui vis et règnes avec le Père dans l'unité d'un même Esprit, dès avant tout commencement et bien au-delà des siècles. Amen.

     

    Saint Albert le Grand (v. 1200-1280), dominicain
    Livre sur le sacrement (trad. rev. Tournay)


    votre commentaire
  • Une fois de plus, comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.

    Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles.


    Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain.


    A l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de lafécondité Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux. Par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a également son mot à dire le 14 février.

    Les Celtes
    On trouvait un rite lié à la purification chez les Celtes qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween. A l'inverse, l'hiver tire à sa fin en février. La fête d'Imbolc le 1er février était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver.


    A la naissance de Jesus tout se complique car le 2 février est officiellement aujourd'hui la "Purification de la Vierge". Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification ?


    En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance. On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Simeon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils. Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu.


    L'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. Comme on l'a vu au sujet de Noël.


    Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle (que nous retrouverons au sujet de Saint Valentin) remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque. En orient, c'était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.


    Mais Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger. Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.


    C'est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème :


    "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."

    "A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"

    "A la Chandeleur le jour croît de deux heures".

    Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.

     

    http://www.joyeuse-fete.com/chandeleur.html


    votre commentaire
  • Une émissionde KTO
    Diffusé le 23/03/2010 / Durée 26 mn

    Dans Églises du Monde, coup de projecteur sur les chrétiens irakiens. Les chrétiens sont menacés de disparition d'une terre qui est pourtant la leur depuis plus de 2000 ans. Comment peuvent-ils retrouver un peu de paix et de sérénité? Décryptage avec frère Rami Simun, dominicain irakien.

    http://mfile.akamai.com/6615/wmv/ktotv.download.akamai.com/15765/streaming/S0061263.wmv?date=


    votre commentaire
  • kalachakra.jpg

    Tout est plein de toi
    Partout je vois tes empreintes.
    Le tout de tout est plein de toi.
    Forme, qualité, nom tout porte ta ressemblance.
    Chaque jour, chaque instant sont bénis.
    Ton amour comble mon coeur, toujours.

    De partout, mon Dieu,
    tu me pénètres.
    Où que j'aille et quoi que je fasse, sur mes lèvres,
    dans mon coeur ton Nom, toujours.
    Tout ce que je vois, tout ce que j'entends ton visage, ta voix.

    Etang, rivière, fontaine, tout est sacré.
    Palais, châteaux, maisons,
    chaumières, huttes, tout est ton temple.

    Toukârâm
    DIEU EN TOUTES CHOSE;

    Tukârâm (1598-1650) est le type même du saint indien de basse caste analphabète, mais reconnu comme inspiré. Selon la tradition, il quitta du jour au lendemain, vers l'âge de vingt ans, ses parents pour se réfugier dans la jungle et prier en solitude. Sa femme le reconduisait à la maison, mais il repartait sans cesse en quête de Dieu. Conscient de son inculture, il apprend par coeur des dizaines de milliers de versets des textes sacrés hindouistes. Bientôt, les disciples affluent, dont de brahmanes qui transcrivent fidèlement ses fameux Psaumes du pèlerin. Ceux-ci sont toujours récités aujourd'hui sur les chemins de pèlerinage. Tukârâm est l'un des grands représentants de Ia voie baktique ou voie de la dévotion pour Dieu. Dont ce mystique voit les empreintes partout et en toutes choses, comme il l'exprime ici (Psaume du Pèlerin, Ed. Gallimard).

    1 commentaire

  • Donnez du blé aux hommes
    vous en ferez des ennemis,
    Donnez-leur une tour à construire
    Vous en ferez des frères.


    Jean Jaurès
    cité dans Paraboles pour le chemin
    Jean Vernette
    Claire Moncelon

    1 commentaire